Blog

Comment Faire ses Valises Comme un Vrai Pro?

femme essayant de fermer une valise trop pleine

Quelques jours avant votre départ en vacances vos collègues se bousculent pour vous poser la même question: « Alors ? Tes valises sont prêtes ? ». C’est un passage obligé, personne n’y échappe !

Et bien non… vos valises ne sont pas prêtes, loin de là ! Vous êtes débordé(e) avec les préparatifs, vous ne savez pas par où commencer et vous avez juste envie de sauter cette étape, pourtant obligatoire… enfin sauf si vous êtes du genre ultra minimaliste! En plus, vous savez que vous n’arrivez jamais à faire rentrer toutes vos affaires dans votre valise toujours trop petite, et que vous devez parfois abandonner quelques une de vos affaires à l’aéroport lorsqu’au moment de l’enregistrement, l’hôtesse vous demande de payer un supplément exorbitant…

Ne paniquez pas, tout va bien se passer. Nous allons vous donner les clés pour faire vos valises plus sereinement.

Les astuces pour ranger vos affaires dans votre bagage en soute

Pour être sûr(e) de ne rien oublier, commencez à préparer une liste quelques jours avant de commencer à faire vos valises. Laissez la liste sur la table de la cuisine ou scotchée sur une porte. Le plus la liste est accessible, le plus vous serez amené(e) à la compléter. Notez tout : l’appareil photo, les câbles, la casquette, la crème solaire… et même les billets d’avion ! C’est dans la précipitation que l’on risque d’oublier des choses importantes. Cela vous est-il déjà arrivé d’enfin atteindre la destination de vos rêves, pour laquelle vous avez économisé de nombreuses années, et de vous rendre compte en déposant vos affaires à l’hôtel que votre appareil photo est resté bien au chaud dans le tiroir du salon ? Il n’y a rien de plus exaspérant !


Nous n’allons pas ici vous faire la liste des choses à prendre. Cela dépend de votre destination, de la durée de votre voyage, de la saison, du nombre de personnes qui voyagent avec vous… enfin bref, vous l’aurez compris, de bien trop d’éléments ! Nous vous donnons cependant 2 conseils qui sont applicables à n’importe quelle situation :

Conseil n°1 - Prenez moins de bas que de hauts. Ils sont souvent plus volumineux, et vous pourrez les porter plus longtemps.

Conseil n°2 - Nous vous conseillons d’éviter les imprimés pour pouvoir coordonner facilement vos tenues. Tout est une question de bon sens finalement !

L’erreur que font la plupart des gens et Florian de Make My Trip le premier est de prendre toujours trop d'affaires. On est tous à la limite de faire exploser nos valises alors qu’on n’utilise pas toutes nos affaires une fois sur place ! Le conseil de Florian serait de ne prendre que le strict nécessaire. 1 même t-shirt peut être mis 2 fois !

Une fois votre liste complète, la meilleure chose à faire est de rassembler toutes vos affaires sur le sol, une table ou encore un lit… ainsi vous serez plus à même d’optimiser l’espace de votre valise.

valise ouverte pleine d’affaires

La technique infaillible pour gagner un maximum de place : rouler les habits. Mais pas n’importe comment ! Placer quelques-uns de vos vêtements complètement dépliés les uns sur les autres, rabattez les manches des pulls over et des chemises et roulez le tout. Sylvie du blog Le coin des voyageurs utilise cette méthode en particulier pour ses retours de voyages. A l’aller, elle range ses affaires de manière classique en les empilant dans sa valise ou son sac à dos. Au retour, il lui reste alors l’option de rouler ses affaires pour pouvoir ramener quelques souvenirs. C’est astucieux, n’est-ce pas ?

Petit sac à dos pour voyager

Ce n'est pas le cas pour tous, mais voyager léger voir très léger et en sac à dos est la façon préférée de voyager de François du blog Tourdumondiste qui voyage le plus souvent avec 8 kilos sur le dos. Il affirme qu’avec un tout petit sac, on est plus flexible et réactif, moins inquiet, bref on est plus libre et donc plus susceptible de vivre un voyage plein d'imprévus. Nous ne pouvons qu’être d’accord avec lui. Le mieux selon François consiste à ne prendre que ce dont on a va vraiment se servir. Si l'on met quelque chose "au cas où" dans son sac, c'est certainement que c'est en trop. ll faut trouver le bon compromis entre le confort supplémentaire apporté par ce que l'on va prendre avec soi et la contrainte de poids que ça implique.

Nous vous conseillons vivement d’aller lire son article « Voyager avec un sac à dos léger de moins de 5 kilos » qui explique de manière méthodique comment s'y prendre pour voyager de cette façon un peu extrême. Pour les voyageurs moins "roots" il explique également sur son blog quel matériel emporter pour un tour du monde en fonction du type de voyage.

Rares sont ceux qui se posent cette question au moment de faire les valises : que faire du linge sale pendant les vacances ? Pour cela, nous vous proposons une astuce simple: Pensez simplement à emmener un sac vide en plastique ou en tissus pour le stocker et éviter d’empester toutes vos affaires !

Si vous voulez être au top en arrivant, et que vous voulez que vos vêtements restent frais, nous vous conseillons de placer dans votre valise quelques feuilles absorbantes régulatrices d’humidité. Vous en trouverez facilement en supermarché.

Et les chaussures dans tout ça ? Couvrez-les à l’aide de charlottes de douche ou de sacs plastiques pour éviter qu’elles salissent vos vêtements. Placez les chaussures ou ce que vous avez de plus lourd en bas de la valise au plus près des roues. Avant de faire tout ça, nous vous conseillons de les remplir soit avec des objets fragiles (bijoux par exemple… après avoir pris tout de même soin de les emballer dans une pochettes plastique !) soit avec des paires de chaussettes et des sous-vêtements. Pourquoi ? Tout simplement pour éviter qu’elles ne se déforment.

cables et adaptateurs en tout genre

Etes-vous de ceux qui détestent chercher ? On passe suffisamment de temps dans notre vie à chercher nos clés de voiture, notre téléphone, nos papiers… En vacances on devrait pouvoir appuyer sur le bouton pause. Il n’y a rien de plus énervant que de chercher le câble de l’appareil photo au fond de votre valise… pour au final vous retrouver avec le câble de votre tablette en main ! Utilisez une pochette pour réunir tous vos câbles, vos adaptateurs, vos batteries ou encore vos chargeurs. Ainsi, vous saurez que tout est réuni au même endroit. Vous perdrez moins de temps… et cela évitera d’échauffer vos nerfs !

Si en dernier ressort, vous ne parvenez pas à fermer votre valise, vous pouvez toujours opter pour des sacs de rangement sous-vide. Cela fait toujours son effet! Par contre, assurez-vous que vous aurez accès à un aspirateur au moment où vous bouclerez les valises pour repartir ! Vous éviterez ainsi d’avoir une mauvaise surprise !

Autres petites astuces :

Ça peut vous sembler élémentaire mais il est toujours utile de le rappeler : optez pour une valise légère. Souvenez-vous des valises que l’on achetait il y a 20 ou 30 ans ! Considérons-nous chanceux aujourd’hui! La différence se compte en centaines de grammes, voir en kilogrammes !

Si vous pensez être ric-rac au niveau du poids, vous pouvez toujours vous munir d’une balance à valise, et l’emmener avec vous. Vous en trouverez facilement dans le commerce.

Votre valise est noire ou grise, plutôt standard ? Faites-en sorte de la différencier pour la reconnaitre facilement sur le carrousel de bagages ! Soyez ingénieux, utilisez ce que vous avez sous la main : des rubans, des autocollants des lacets de chaussures…

Quoi mettre dans votre bagage à main ?

bagages à main dans leur compartiment dans un avion de ligne

Nous vous avons concocté une petite liste des choses à garder près de vous dans votre bagage à main :

  • Votre passeport
  • Vos billets d’avion
  • Un livre ou de quoi vous occuper
  • Un coussin pour le cou si possible gonflable pour gagner de la place (très appréciable pour les longs voyages)
  • Un rechange (bien utile si vos bagages se perdent !)
  • Un petit déodorant, une brosse à dent et mini tube de dentifrice pour rester frais
  • Quelque chose à grignoter et une petite bouteille d’eau vide (que vous pourrez remplir aux toilettes tout de suite après votre passage à la sécurité)
  • Un paquet de mouchoirs
  • Une boîte d’antidouleurs (en espérant ne pas avoir à les utiliser)

Penser également à ne jamais transporter des liquides de plus de 100 ml dans votre bagage à main. On vous demandera de vous en débarrasser si c’est le cas.

En suivant toutes ces astuces, vous verrez que l’étape valise sera beaucoup moins stressante et bien mieux exécutée. Vous êtes désormais un(e) vrai(e) pro !

Et vous ? Avez-vous d’autres astuces à partager?

Recherche en cours

Merci de patienter...